© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts Logo

Fête de la Harpe / Classique, Jazz, Pop, Rock

La Harpe Insoumise

20H00.

Mar. 7 Janvier 

Tarif B

Aurélie Barbé  Harpe électro

Hélène Breschand  Harpe classique

Christine Icart  Harpe classique

Nora Lamoureux  Harpe Classique

Rafaelle Rinaudo  Harpe électro

Mystère public  Création Vidéo

Une rencontre inédite entre cinq harpistes aventureuses dans des répertoires de jazz, musiques improvisées, classique ou pop rock, et un vidéaste plasticien qui excelle dans la performance live ! De Vivaldi à Debussy, en passant par Aperghis et les Beatles, la harpe est au centre de cette fête. Une soirée qui ne manquera ni d’audace ni de complicité et transportera le spectateur dans un monde parallèle où les harpes sont reines.

Remerciements au gmem-CNCM-Marseille et aux Harpes Camac.

En partenariat avec La Criée, Théâtre National de Marseille.

Aurélie Barbé

Hélène Breschand

Aurélie Barbé est harpiste et compositrice, membre co- fondateur de l’association Les Signes de l’arc.

Elle obtient une médaille d’or au Conservatoire de Caen, et un DEA en Musicologie. Enseignante et interprète, elle s’exprime à travers les musiques modales, minimalistes et improvisées sur harpe classique et électrique.

Hélène Breschand fait partie de ces musiciennes capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine à l’électronique, en passant par le free jazz.

Elle mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l’improvisation, le théâtre musical et les arts plastiques.

©Elina Le Rack'am
©Emilié Salquebre

Christine Icart

Christine Icart est lauréate de nombreux concours internationaux tel que le Premier Prix du Concours international Lily Laskine. Son répertoire s’étend du 18ème au 21ème siècle et l’a amené à se produire en soliste ou en musique de chambre. Christine Icart a été également fondatrice et directrice artistique des Rencontres Musicales de Savoie de 1998 à 2013.

©Alexandre Paufert

Nora Lamoureux

Rafaelle Rinaudo

Mystère Public

Passionnée par la harpe dès son plus jeune âge, Nora a fait de sa passion son métier. Diplômée du CNSMD de Lyon en harpe, ensemble de musique contemporaine et pédagogie, elle est invitée à se produire au sein de diverses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, de Monte-Carlo, de Saint-Etienne, de Marseille...

Elle occupe actuellement le poste de harpe solo de l’Orchestre du Pays d’Aix et de professeur du CRR d’Aix en Provence. Elle se produit régulièrement dans divers ensembles de musique de chambre.

Harpiste et improvisatrice, Rafaelle est de ces musiciennes manifestant une même curiosité pour la création de musique «savante» que pour les formes les plus expérimentales du rock de la musique électronique et les performances pluridisciplinaires. Son travail avec le groupe Ikui Doki est lauréat Jazz Migration #3, et fait partie de la sélection des Jeunesses Musicales de France.

Guillaume cultive son intérêt pour l’art, le graphisme et le cinéma, il réalise dés 1996 plusieurs fictions expérimentales. Monteur vidéo pendant 10 ans dans l’audiovisuel, Guillaume Mariotti développe et réalise parallèlement plusieurs films, clips et habillages graphiques. Il collabore avec des dessinateurs, des musiciens, des musées autour de projets de films d’animations, de BD numériques, d’installations immersives multi-projection... Il crée avec Julie Légaré le studio de création visuelle et de mise en scène graphique « Mystère Public ». Il travaille actuellement sur de nouvelles formes artistiques de spectacle vivant mêlant théâtre, cirque, musique et projections graphiques.

©Christophe Charpenel