© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts Logo

Muséique #3

Les Petits Violons des Calanques

Concert / Musique du Monde

Dim. 19 janvier  

14H30

+ 

Exposition << Mémoire du quartier de la Cayolle : 1944 - 2019 >>.

Les enfants de l'école des Calanques  Violons

Joël Chouquet  Direction et Violon

Johanna Renaud  Violoncelle

Yannis Baziz  Guitare

Les Petits Violons des Calanques, un groupe d’élèves de l’école des Calanques à la Cayolle viendront nous présenter leur très beau travail. Sous la direction de Joël Chouquet et Chantal Renaud, ces enfants apprennent le violon depuis maintenant plusieurs années. Volontaires et passionnés, ils ont donné de nombreux concerts dans leur quartier, mais aussi à l’Opéra de Marseille. Simple plaisir de jouer ou rêve de devenir musicien professionnel, les Petits Violons des Calanques ont déjà tout des grands !

À l’initiative du CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle.

En partenariat avec le Musée d’histoire de Marseille,

les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.

©Julia Lopez

Les petits Violons des Calanques

Joël Chouquet

Johanna Renaud

Yannis Baziz

Ces petits violonistes sont des élèves de l’école des Calanques, l’école primaire de la Cayolle en zone urbaine sensible. Ils suivent des cours de violons entre 11h30 et 13h30 tous les jours dans leur école.
Ils sont tous volontaires. Ils mettent une immense énergie et une grande concentration dans leur jeu. Ils témoignent d’un grand respect pour le matériel et les règles de vie commune. Et en plus ils sont heureux de jouer. En 2016, ils étaient 10 enfants, aujourd’hui ils sont 27. Une équipe solidaire et joyeuse.

Titulaire du DE de violon, il est actuellement professeur à la Cité de la Musique de Marseille et s’investit aussi dans l’apprentissage de sa discipline dans les écoles primaires de la Cayolle et de Korsec pour

permettre à des enfants de découvrir la musique par la pratique du violon.

Johanna apprend le piano et le violoncelle avec la méthode Suzuki.

Elle travaille avec plusieurs orchestres en Angleterre comme le London Philharmonic Orchestra et joue également dans de nombreux festivals.

De retour à Marseille, elle décide de partager ses expériences musicales avec les plus jeunes et accompagne au violoncelle l’orchestre des Petits Violons des Calanques.

Yannis a passé son enfance et son adolescence au Maroc où il a pu s’imprégner de l’âme des musiques arabes et méditerranéennes.

Son jeu s’inspire également des compositeurs classiques et notamment de Chopin, Rachmaninoff, Liszt et Ravel qu’il adore. A l’adolescence, il s’intéresse à la guitare et au jazz et obtiendra un DEM de jazz mention très bien à l’unanimité au Conservatoire de Marseille accompagné d’un prix Sacem de composition.