© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts Logo

Récital / Classique

Hommage à Pierre Barbizet

20H00.

Mar. 28 Janvier 

Tarif B

Marina Chiche  Violon

Abdel Rahman El Bacha  Piano

Hommage au directeur « historique » du conservatoire de Marseille, Pierre Barbizet (1922 - 1990). Pianiste et pédagogue à la personnalité hors du commun, il forma avec le violoniste Christian Ferras un duo légendaire. Deux grands concertistes internationaux, la violoniste marseillaise Marina Chiche et le pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha, réenchanteront l’âme de ce duo en interprétant des sonates de Mozart, Beethoven et Franck que Barbizet et Ferras jouaient divinement. Événement !

En partenariat avec La Criée, Théâtre National de Marseille

Marina Chiche

Abdel Rahman El Bacha

Connue du grand public par ses nominations remarquées aux Victoires de la musique classique en 2004 et 2005, Marina Chiche poursuit une carrière internationale. Invitée par de nombreux festivals, elle se produit aux quatre coins du monde en soliste et en musique de chambre. Ses disques - Sonates de Brahms, récital seul « Après une lecture de Bach » - ont reçu des critiques élogieuses. Au-delà de ses activités de violoniste, Marina Chiche poursuit une réflexion plus large sur la musique qui correspond bien à la polyvalence de sa formation. Titulaire d’un doctorat en Arts, elle est très attachée à la transmission de la musique – ce qu’elle adore faire sous toutes ses formes, notamment à la radio sur France Musique, dans son blog, dans des articles pour le magazine culturel Transfuge ou dans des ateliers Musique et politique à Sciences Po Paris. Marina Chiche joue un violon napolitain de Giuseppe Gagliano (1762).

Issue d’une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967 avec Zvart Sarkissian. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. Son talent est révélé lorsqu’il remporte à l’unanimité le concours Reine Elisabeth de Belgique à 19 ans. Depuis il ne cesse de jouer avec de prestigieuses formations à travers le monde... En 1983, il reçoit de la part de Mme Sergueï Prokofiev en personne, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les premières œuvres de Prokofiev parues chez Forlane.

En 1998, le ministre de la Culture de la République Française lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres ; en 2002, le président de la République Libanaise lui a remis la Médaille de l’Ordre du mérite, la plus haute décoration de son pays natal ; et en février 2019, l’université internationale de Louvain lui a décerné un doctorat honoris causa.

©Carole Bellaïche
©Marco Borggreve