© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts Logo

Lecture en concert / Classique

Le Voyageur

Sur Le monde d'hier - Souvenir d'un Européen de Stefan Zweig (1881-1942)

Sam. 1  Février 20H00

Dimanche 2 Février 16H00

Tarif B

er

Olivier Plaisant  Conception - Direction musicale

Stanislas Roquette  Comédien - Mise en espace

Florence Chalamet  Pianiste 

L'Ensemble Vocal • Choeur

Pèlerinage pour ensemble vocal, récitant et pianiste, Le Voyageur est une lecture en concert qui nous plonge dans le monde de Stefan Zweig, dans la poésie de Gœthe, Rilke, Romain Rolland et dans les mélodies de Schubert et Weill. Cette ode nostalgique à une Mitteleuropa, juste avant de connaître la ruine qui la guette, fait écho aux menaces pesant sur notre Europe contemporaine.

En partenariat avec La Criée, Théâtre National de Marseille

Olivier Plaisant

Stanislas Roquette

Chanteur de formation et organiste, Olivier Plaisant est directeur Artistique d’ensembles vocaux, il dirige le Chœur de Chambre les Divertissements, la Petite Suite, ainsi que la formation de chambre L’Ensemble Vocal. Il co-dirige avec Marie Louise Duthoit la formation baroque toulonnaise, Actéa19. Son répertoire aborde les auteurs de la période baroque à la musique de notre temps. Inspiré par les passerelles entre les différentes disciplines des arts vivants et les différentes cultures, il conçoit, produit et dirige des spectacles musicaux avec La Petite Suite tels que Marie l’Egyptienne et David, spectacle musical autour de la vie du Roi David. Il collabore avec Gabriel Yared et Michel Ocelot en dirigeant et enregistrant les chœurs de la musique du film Dilili à Paris.

Stanislas Roquette est metteur en scène, comédien, et formateur. Metteur en scène, il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment La machine de l’homme (Jean Vilar et le Dom Juan de Molière) et Ode maritime de Fernando Pessoa. Comédien nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012. Comme lecteur, il est invité à France Culture et France Inter, ou par des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux, le Théâtre du Châtelet...

Les spectacles qu’il met en scène ou interprète sont présentés sur des grandes scènes françaises mais aussi à l’étranger.

©Nil Bosca

Florence Chalamet

L'ensemble Vocal

Cet ensemble est composé de 10 à 16 chanteurs de types grands amateurs et semi-professionnels, choristes et solistes dont certains sont aussi comédiens.

Ils sont le fruit de la collaboration entre des chanteurs chambristes et un chef qui se sont réunis à l’occasion de l’initiative Bach Cantata Project in Paris en juillet 2017.

Ayant donc travaillé ensemble dans le passé, ils sont sensibles à l’homogénéité, la pâte sonore et le travail spécifique de la formation de chambre.

Florence Chalamet est pianiste et chambriste. Durant sa carrière, elle se produit en soliste dans le 1er Concerto de Beethoven et le Concerto pour 2 pianos et orchestre de Francis Poulenc. Aimant travailler en groupe avec chanteurs solistes, chœur et orchestre, elle accompagne des chœurs parisiens et collabore avec l’Orchestre Symphonique ‘Ut Cinquième’ à Paris. Elle participe à la création de ‘Baignoires et Strapontins’. Invitée par l’Alliance Française en Suisse et aux Etats-Unis, elle participe également au Festival International de Musique de Vianden au Luxembourg.