© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts Logo

Concert / Classique

Prière

Mer. 29 Avril

20H30.

Tarif D

«Gravées en une plage unique et ininterrompue, ces compositions allient l’épure et le baroque, l’émotion et le grandiose.»

(Télérama, mars 2015)

Je veux un pass pour tout le festival

(Classic'O Jazz, Prière, Ciné-Concert Chaplin, Lidia Ksiazkiewicz) :

YOM  Clarinette, composition

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard  Orgue

« La différence fait la force », Yom et Baptiste-Florian Marle- Ouvrard en ont fait leur marque de fabrique. Yom est spécialiste des musique juives, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard lui est co-titulaire des grandes orgues de l’Eglise Saint-Eustache de Paris, il s’agit là de deux univers différents, mais qui pourtant s’unissent en symbiose dans le but de célébrer le sacré en tant que sentiment humain, le plus universel. C’est à la Basilique du Sacré-Cœur que viendront ces deux musiciens jouer « Prière », où épure et baroque s’uniront le temps d’un concert.

En partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille. Sur une proposition de la Mesón.

YOM

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

Clarinettiste virtuose et inspiré, Yom n’a eu de cesse d’explorer nombre d’esthétiques musicales. Du klezmer traditionnel revisité aux musiques électroniques, en passant par le rock, l’americana, la musique classique et contemporaine, sans parler de formes totalement inclassables, cet insatiable touche-à-tout en quête d’absolu ne perd cependant jamais de vue sa vision de la musique, l’approche de l’âme humaine, un besoin d’universalité et de spiritualité qui le conduisent depuis quelques années à s’inspirer des musiques sacrées pour faire évoluer son langage. Une sorte de fil rouge, au long duquel on trouve son duo avec Wang Li ainsi que « Le Silence de l’Exode », mais aussi ses deux créations de 2017, « Prière » et « Illuminations ». En 2018, ce cycle se poursuit avec la création «Lingua Ignota» célébrant la sainte mystique Hildegarde von Bingen. Par ailleurs, la re-création de Yom & the Wonder Rabbis est l’occasion de célébrer dix ans de scène et de continuer à tisser les liens qui unissent musique et spiritualité.

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard fait partie de la jeune génération d’organistes français défendant un répertoire éclectique tout en donnant une part importante à l’art de l’improvisation. Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et où il a obtenu 8 prix, il devient lauréat de nombreux concours internationaux. Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la- Garenne (Paris) depuis 2001, il est nommé sur concours en 2015, organiste titulaire des grandes orgues de l’église St Eustache à Paris. Son intense activité de concertiste le mène à se produire à travers toute l’Europe ainsi qu’en Russie, au Canada, aux USA et en Afrique du Sud. Il a créé en 2007 son Oratorio L’Arche de Noé, pour chœurs, orchestre et orgue, la même année la revue allemande Organ le nomme « Organist of the Year ». Il continue d’explorer les mélanges les plus audacieux entre l’orgue et d’autres formes d’expressions artistiques, danse, œuvres graphiques, musiques électroniques.

©Sylvain Gripoix