© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts Logo

L'art du Piano

Sam. 20 Juin

21H00.

Tarif D

Fête du Piano / Classique

Bernard d'Ascoli  Piano

Jeunes vituoses formés par Bernard d'Ascoli :

Mathis Cathignol  Piano

Kim Bernard  Piano

Nicolas Bourdoncle  Piano

Dans le lieu magique du Théâtre Silvain,

prenez part à un moment de transmission et de partage.

L’élève dépassera-t-il le maître ?

Un nouvel hommage au professeur de Bernard d’Ascoli, Pierre Barbizet.

PS : n’oubliez pas votre petit coussin !

En partenariat avec la Mairie du 1/7.

Bernard d'Ascoli

Mathis Cathignol

Bernard d’Ascoli découvre la musique à l’âge de 11 ans. Après avoir poursuivi des études musicales complètes au Conservatoire de Marseille, sous la direction de Pierre Barbizet, il remporte, à l’âge de 19 ans, le Premier Prix du Concours International de piano de Barcelone. Il reçoit le Prix Chopin à Santander, et décroche plusieurs trophées aux concours Marguerite Long, Bach de Leipzig et Chopin de Varsovie. Son 3e prix au grand concours de Leeds l’amène aux quatre coins du monde, de Sydney à Washington, de Melbourne à Tokyo, où il joue avec les plus grands orchestres. Après son premier disque chez EMI il enregistre pour la BBC et, chez Nimbus, il consacre sa production discographique à Chopin et Schumann. Son affinité avec la musique de Chopin l’a conduit à entreprendre, pour Athene-Minerva, une intégrale des scherzos et impromptus, parue en 2005, suivie un an plus tard d’un double album consacré aux nocturnes. Cet enregistrement a été désigné «editor’s choice» (disque du mois) par la prestigieuse revue internationale «Gramophone».

Agé de 19 ans, Mathis a déjà remporté de nombreux premiers prix internationaux : Concours de Montrond-les-Bains en 2015, concours Flame et concours d’Île-de-France en 2016. En 2017 il entre au Conservatoire Supérieur de Paris ayant également réussi l’admission à celui de Lyon. Malgré son très jeune âge, Mathis a déjà participé à plusieurs concerts importants, en particulier

dans le 2e concerto de Beethonen, le 2e de Rachmaninov et le 1er de Brahms.

Kim Bernard

Nicolas Bourdoncle

Kim Bernard remporte en mai 2012 le Prix «jeune talent» au Concours International d’Ile-de- France et remporte en août le Premier Prix du Concours National des «Nuits Pianistiques» d’Aix- en-Provence, face à des concurrents deux fois plus âgés que lui. En mai 2015, il remporte le Prix Kurtàg au Concours International «brin d’herbe» d’Orléans. En juin 2018 il se qualifie pour la finale du Concours International Georges Cziffra et obtient en novembre le 3e Prix ex-æquo. Il est depuis toujours passionné par l’improvisation qu’il pratique à la fois en classique et en jazz.

Nicolas Bourdoncle est actuellement étudiant en Master de Concert dans la classe de Nelson Goerner à la Haute École de Musique de Genève. Depuis 2013, il bénéficie de l’enseignement de Bernard d’Ascoli dans le cadre de la formation « Piano Cantabile ». Il est lauréat des Concours Darius Milhaud à Aix-en-Provence, Hanoï au Vietnam et obtient en 2018 le 3e prix du Concours International de Piano de Jaén en Espagne, agrémenté du prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée.