top of page

Alexander Drozdov

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

GRAND FOYER DE L'OPÉRA

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

 

Variations sur un thème de Corelli en ré mineur op 42 (1931)

Thème : Andante

Variation I : Poco più mosso

Variation II : L'istesso tempo

Variation III : Tempo di Minuetto

Variation IV. Andante

Variation V : Allegro (ma non tanto)

Variation VI : L'istesso tempo

Variation VII : Vivace

Variation VIII : Adagio misterioso

Variation IX : Un poco più mosso

Variation X : Allegro scherzando

Variation XI : Allegro vivace

Variation XII : L'istesso tempo

Variation XIII : Agitato

Intermezzo : A tempo Rubato

Variation XIV : Andante (come prima)

Variation XV : L'istesso tempo

Variation XVI : Allegro vivace

Variation XVII : Meno mosso

Variation XVIII : Allegro con brio

Variation XIX : Più mosso. Agitato

Variation XX : Più mosso

Coda : Andante

 

Préludes

op. 32 n°5 en Ré Majeur

op. 32 n°10 en si mineur

op. 23 n°4 en Ré Majeur

 

Etudes-tableaux opus 39 (1916)

n°1 Allegro agitato

n°2 Lento assai

n°3 Allegro molto

n°8 Allegro moderato

n°9 Allegro moderato

Nous avons le privilège d’accueillir le talentueux pianiste Alexander Drozdov pour un programme entièrement consacré à l’œuvre de  Sergueï Rachmaninov.

Connu pour son talent et sa profondeur de jeu, Drozdov nous plonge dans l’univers puissant et mélancolique du célèbre compositeur russe, dont les pièces pour piano sont aussi techniques qu’émouvantes.

 

Les Variations sur un thème de Corelli représentent l’une des dernières grandes œuvres pour piano de Rachmaninov. Composées à l’été 1931 dans la villa “Le Pavillon” nichée au cœur de la forêt de Rambouillet, elles sont la seule œuvre “française” du compositeur. Basées sur la Follia, un thème baroque popularisé par Corelli, ces variations allient agilité et expressivité. À travers 20 variations, Rachmaninov explore une gamme de sentiments et de textures, oscillant entre le dramatique et l’introspectif, tout en rendant hommage à l’héritage baroque.

 

Les Préludes, tout aussi célèbres que ses concertos pour piano, sont des œuvres à la fois courtes et denses. Ces pièces permettent de capter en quelques minutes toute la palette expressive de Rachmaninov, allant de la douceur intime à une explosion de puissance sonore ; la virtuosité rejoint l’émotion pure.

 

Les Études-tableaux sont des pièces puissantes et évocatrices, dans lesquelles Rachmaninov associe l'exigence technique d'une étude à une imagerie musicale saisissante. La première ouvre le cycle avec une énergie tourbillonnante et une intensité saisissante, tandis que le lento assai  qui suit nous plonge dans une sombre mélancolie. Avec l’allegro molto de la troisième, la virtuosité devient nerveuse et précise. Dans les dernières, le rythme est plus tempéré ; la huitième révèle une expressivité contenue, presque introspective et la neuvième apporte un souffle plus ample, presque héroïque.

 

Ce récital d’Alexander Drozdov dévoile toute la beauté et l’intensité de l’œuvre pour piano de Rachmaninov. Alexander Drozdov nous offre une expérience musicale intime et immersive, mêlant habilité, lyrisme et profondeur. Un moment hors du temps, où la musique de Rachmaninov résonne avec intensité pour éveiller nos sens et nos émotions en cette fin de matinée.

bottom of page