© 2019 par Marseille Concerts 

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Marseille Concerts logo

ÉDITO.

Notre saison 2019/2020 sera marquée d’émotions.

 

Tout d’abord parce que nous fêtons un grand homme et que nous sommes touchés par son sourire qui orne notre page de couverture. Pierre Barbizet était de ces musiciens qui marque une vie. Son enseignement, sa qualité d’interprète, sa direction visionnaire du conservatoire de Marseille ont permis à de nombreuses personnes d’entrer dans la musique, de l’écouter, de la pratiquer et pour certains d’en faire leur métier. Deux temps forts marqueront notre hommage. 

 

Abdel Rahman El Bacha et Marina Chiche nous feront revivre le magnifique duo qu’il formait avec Christian Ferras. Bernard D’Ascoli, qui a eu la chance d’être de ses étudiants, nous présentera à son tour les virtuoses qu’il forme.

 

Nous inaugurerons également deux festivals, l’un à la Magalone dont le titre Les réjouissances résume à lui seul le plaisir que nous avons eu à le mettre en place et que vous aurez à le vivre. Il s’inscrit dans le cadre de MPG 2019 Année de la Gastronomie, vos papilles et oreilles vont en frémir quand vous le découvrirez. L’autre, à la basilique du Sacré-Cœur, réunira de très grands interprètes. Vous irez même au cinéma ! Enfin, un autre hommage se déroulera dans cette belle basilique, celui que nous devons à Jean Guillou, musicien exceptionnel dont nous honorerons la mémoire dans un récital donné par deux de ses collaborateurs et disciples.

 

Notre précieuse et si agréable collaboration avec Macha Makeïeff et le Théâtre National de la Criée sera marquée par dix concerts cette année. Quelques noms pour vous allécher :

Nicholas Angelich, Alexandre Kantorow, un concert de 5 magnifiques harpistes, Paul Lay, une improvisation d’opéra, une création mondiale signée Alexandros Markéas sous le signe de l’écologie…

 

Enfin, cette année, 7 concerts vous seront proposés dans les musées de Marseille. Notre belle collaboration avec les conservateurs des musées s’enrichit d’un concert au musée Grobet-Labadié dont nous saluons l’ouverture récente. Nous nous félicitons aussi de deux nouvelles collaborations : avec la Bibliothèque de l’Alcazar et l’autre avec la Fabulerie.

 

Tous ces beaux moments en perspective ne pourraient voir le jour sans le soutien constant des collectivités locales en commençant par le Département des Bouches-du-Rhône, notre principal partenaire. Grâce à lui, notre bureau sur la Canebière fêtera ses 1 an. Venez nous y rencontrer !

 

Que soient également remerciées la Région Sud, la Ville de Marseille et la mairie du 1/7. Sans eux, nous ne pourrions pratiquer les tarifs que nous vous proposons. 

 

Je finirai ce mot par la belle phrase de Haruki Murakami : « S’il n’y a jamais trop d’amour, c’est aussi vrai pour la bonne musique. Grâce à elle, un nombre infini de gens retrouvent l’envie de vivre »  à nous de vous la faire vivre.

ROBERT FOUCHET
Président 

L'ASSOCIATION

Marseille Concerts : une belle aventure !

 

C’est en août 1986, précisément, que fut créée l’association Marseille Concerts à l’initiative de Maître Marcel Paoli, alors adjoint au Maire, délégué à la Musique. Tout se mit en place très vite puisque, en quelques jours, fut montée une saison musicale comportant une douzaine de concerts, couvrant un large répertoire allant du piano à l’orgue en passant par le lyrique et les formations orchestrales avec solistes ou grandes  masses chorales telle la soirée de clôture à la cathédrale ou plus de 3000 personnes se pressèrent pour écouter la messe solennelle de Ste Cécile, de Gounod, le 22 mai 1987. En effet, dans les premières années, si les concerts avaient lieu au théâtre du Gymnase, les samedis à 17H, c’est dans le décor grandiose de La Major, en présence de l’archevêque, que la saison s’achevait, l’acoustique « généreuse » étant corrigée par un immense nuage acoustique suspendu au dôme central : l’effet visuel était également saisissant. Requiem de Verdi, Berlioz, Saint-Saëns, Britten, ou autres symphonies de Beethoven à Honegger, résonnèrent successivement sous ces voutes majestueuses.

 

Marseille Concerts s’inscrivait dans la lignée des saisons de l’ancienne « Salle Prat », dernière salle de concert marseillaise, hélas démolie au début des années 50.  L’association se trouvait confortée par la présence, dans son conseil d’administration, de plusieurs journalistes de renom, et bénéficiait d’un soutien remarquable non seulement des tutelles mais encore de nombreux mécènes.

 

Après avoir été l’hôte de plusieurs théâtres, Marseille Concerts trouva un nouvel épanouissement en organisant sa saison symphonique en coproduction avec l’opéra de Marseille. Furent invitées de grandes voix internationales tels Ruggiero Raimondi (à la cathédrale), Leo Nucci, Simon Estes, June Anderson, Grace Bumbry, Raina Kabaivanska, Victoria de Los Angeles, sans oublier les français comme Alain Vanzo, José Van Dam,  Gabriel Bacquier, Béatrice Uria-Monzon entre autres. Il en fut de même pour les pianistes : Aldo Ciccolini, Nikita Magaloff, Lazar Berman, Ivo Pogorelich, Abdel Rahman El Bacha, Bruno Rigutto, Christian Ivaldi, Brigitte Engerer, Hélène Grimaud etc …


D’autres grands interprètes furent inoubliables tels le trompettiste Maurice André ou l’organiste Jean Guillou qui joua la 3ème symphonie de Saint-Saëns, l’orgue étant retransmis sur la scène de l’opéra en duplex depuis l’église St Joseph !

Et parmi les nombreux chefs d’orchestre invités, il convient de rendre un hommage particulier à Serge Baudo qui manifesta une sympathie exceptionnelle pour les activités de l’association.

 

Par ailleurs, dans les orientations de Marseille-Concerts il y avait également la programmation des artistes marseillais tels Laurent Korcia, Philippe Gueit (membre de l’association) Bernard d’Ascoli, Pierre Pradier, Clément Zaffini, Luca Lombardo, Magali Damonte etc …Et on se souviendra que Pierre Barbizet y donna son dernier et sublime récital.

 

C’est Gabriel Vialle qui prit la succession de Jean-Robert Cain à la présidence de l’association, à partir de 1994.

 

Mais, quelques années plus tard, la conjoncture devint trop lourde et complexe, obligeant à une mise « en sommeil » de Marseille Concerts…jusqu’à l’arrivée de Robert Fouchet, en 2009,  qui, souhaitant créer une saison musicale à Marseille, lui redonna vie !

Ainsi va Marseille Concerts, organisant aujourd’hui une programmation aussi dense que riche et diverse, au spectre musical élargi, et attirant un public de plus en plus nombreux et fidèle, en partenariat avec le théâtre national de La Criée.                                                     

- Faire renaître la musique classique et le jazz au théâtre de La Criée, en écho

   à la merveilleuse programmation théâtrale orchestrée par Macha Makeieff.

- Animer le riche patrimoine d’orgues de Marseille.
 

 

​- Organiser et diffuser des concerts

- Encourager les jeunes talents professionnels

- Promouvoir le patrimoine local à travers des concerts d’orgue.
 

 

Robert FOUCHET, président

Jean-François BIGAY, vice-président
Martine CASTELLI, trésorière
Marie-George FOUCHET, secrétaire

Ojectifs.

Missions.

Bureau.