Biographie
Le pianiste Russo-néerlandais Alexander Drozdov est né à Moscou en 1979. Il a suivi sa formation musicale en Russie, aux Etats-Unis et en Europe. Son talent a été remarqué dès son jeune âge. Après des études à la prestigieuse Ecole de Musique Gnessin pour jeunes talents, il poursuit sa formation à l‘Académie Gnessin à Moscou dans la classe de Vladimir Tropp. En 2002 il reçoit son diplôme de « Bachelor » pour piano solo, musique de chambre et musique d’accompagnement.
Il continue ses études aux Etats-Unis au Convervatoire de Musique UMKC sous la direction de Robert Weirich.
En 2003 il poursuit ses études avec Willem Brons et Jan Wijn au Conservatoire d’Amsterdam où il obtient son diplôme « cum laude » en 2008.
Alexander Drozdov a participé à des masterclasses sous la direction de musiciens de renommée internationale tels Marie-Françoise Bucquet, John O’Conor, Victor Derevyanko, Pnina Zalzman, Jorge Chaminé, Lee Kum Sing, Jorge Louis Prats.
Il s’est produit en récital dans des salles prestigieuses en Russie, en Israël et en Europe. Comme soliste il a joué avec l’Orchestre National de Moscou, l’Orchestre National de Chambre de l’URSS et l’Orchestre de l’Académie de Gnessin.
En 2006 il accompagne des textes dits par l’actrice Yvonne van den Hurk au Concert Littéraire « Chopin ? » où il rencontre un grand succès.
Il est régulièrement invité au festival CIMA en Toscane, où il a entre autre accompagné la Princesse Christine des Pays-Bas, ainsi qu’au festival de Bougival en France. En 2008 il participe au festival « Piano aux Jacobins » à Toulouse. De même en 2009 à Paris au « Festival Radio Classique » transmis en direct.
Parmi les nombreux concerts des dernières années :
Chopin Festival à Nohant (France 2012)
Récital au château La Verrerie (France 2012)
Sintra Festival (Portugal 2013)
Concertgebouw Amsterdam (Pays-Bas 2014)
Sardinia Festival (Italie 2014)
Récital Agropoli (Italie 2016)
Son premier disque (Schumann et Rachmaninov) est sorti en septembre 2010 sous le label Quintone.
En parallel à sa carrière de concertiste Alexander est un professeur très recherché. Actuellement il enseigne au Conservatoire d'État “Giuseppe Martucci” de Salerno, Italie, pays où il a son domicile.
Olivier Bellamy le cite dans son Dictionnaire Amoureux du Piano…. « depuis Nicholas Angelich, c’est la personalité musicale la plus fascinante apparue sur le planète piano…..…sa très grande noblesse intérieure…….sa sensibilité à fleur de peau le placent parmi les plus grands ».
Dimanche 29 septembre 2024 à 11h00
Opéra de Marseille, 2 Rue Molière, 13001 Marseille
Photo ©Massimo Giocondo
Comments