
Biographie
Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes.
Formé au Conservatoire National de région de Toulon auprès de Pascal Marsault et Claire Bodin, il est admis en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.Il sort en 2018 de cette institution et obtient ses masters avec la mention “très bien” à l’unanimité avec les félicitations du jury. Soutenu tout au long de ses études par la Fondation de France, le Fond Tarazzi et la Fondation Meyer, Emmanuel Arakélian remporte en 2015 le second prix d’interprétation au Grand Prix Bach de Lausanne puis en 2018 le deuxième prix et le prix du public au concours d’orgue Lens/Béthune pour ses interprétation de musique baroque française.
En Janvier 2019, Emmanuel Arakélian est nommé organiste titulaire “par quartier”, succédant à Pierre Bardon (titulaire émérite), à la prestigieuse tribune de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume abritant le chef- d’œuvre du facteur d’orgue Jean-Esprit Isnard construit entre 1772 et 1774.
Attaché au rayonnement de la musique dans sa région d’origine, Emmanuel Arakélian est depuis septembre 2019 professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Il est de plus très engagé sur le plan associatif et participe conjointement, depuis dix ans, à la programmation d’une riche saison de concerts autour du Grand-Orgue Pascal Quoirin/ Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint- Léonce de Fréjus.