top of page

Geister Duo



Biographie

Unanimement remarqués pour leur symbiose artistique et sonore, David Salmon et Manuel Vieillard sont considérés comme l’un des duos les plus prometteurs de leur génération.

Récompensés en 2019 par le 2e prix de l’International Schubert Compétition for piano duet en République tchèque et le 1er prix et prix du public au Concours International de piano à 4 mains de Monaco, ils remportent en 2021 le premier prix du Concours International de l'ARD Munich, véritable consécration pour le duo de piano, ainsi que 5 prix spéciaux.

Leurs projets les mènent à jouer le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’Orchestre National d’Ile de France/Ainars Rubikis à la Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, les Concertos pour 2 & 3 pianos de Mozart avec l’Orchestre National de Lille/Alexander Bloch, ainsi que des débuts avec le HRSinfonieorchester de Francfort dans le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.

En récital, on les retrouve à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à l’ElbPhilharmonie de Hambourg, au NDR Funkhaus de Hanovre et à la Robert-Schumann Saal de Düsseldorf, mais aussi à la Seine Musicale, au Théâtre des Champs-Élysées, au Festival International de la Roque d’Anthéron, au Bozar de Bruxelles, à Piano à Lyon, à la Folle Journée de Nantes ainsi qu’à la Folle Journée du Japon.

En concerto, le duo a eu l’occasion de se produire avec des orchestres tels que le WDR Sinfonieorchester Köln /Cristian Macelaru (Bach, Concerto BWV 1060), le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks/ Radoslaw Szulc et le Philharmonisches Orchester der Stadt Ulm/Felix Bender (Mozart, Concerto for 2 pianos KV 365).

David Salmon et Manuel Vieillard entament leur collaboration alors qu’ils sont étudiants au CRR de Paris. De leur rencontre naît la volonté d’approfondir le travail du répertoire de duo non pas comme deux solistes se retrouvant le temps d’un concert, mais comme un réel ensemble de musique de chambre. Chacun menant à bien son cursus de piano solo, l’un à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, l’autre au CNSMD de Paris d’où ils seront brillamment diplômés et tous deux lauréats de concours internationaux, ils se perfectionnent en duo auprès d’Emmanuel Strosser au CRR puis s’y consacrent enfin à plein temps avec Claire Désert en master de musique de chambre au CNSMD de Paris. Invités en tant qu’ensemble en résidence au festival international de la Roque d’Anthéron en 2018 et 2019, ils ont également profité des conseils de Christian Ivaldi et du Trio Wanderer. Ils intègrent en 2020 la prestigieuse classe du duo Tal & Groethuysen en Postgraduate course au Mozarteum de Salzburg en Autriche, où ils approfondissent encore leurs recherches en tant que duo.

Attachés à la diffusion du répertoire contemporain, ils sont conviés en 2019 à l'Académie de Villecroze par Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger pour des masterclasses autour de l'approfondissement d’œuvres des XXe et XXIe siècles.

Après un très bel enregistrement consacré à Schumann, Brahms et Dvorak (Mirare), leur disque consacré à Debussy et Stravinsky parait en 2023 (Mirare/Bechstein). Le suivant paraitra en 2024-25 et sera consacré à l’intégrale de la musique de Schubert pour quatre mains (Mirare).

Le Geister Duo bénéficie du soutien de l’ADAMI et de la Fondation Safran pour la musique.


Samedi 26 avril 2025 à 18h

Photo ©Jean-Baptiste Millot


Mots-clés :

Comments


bottom of page