
Biographie
Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français.
Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concert master, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes. C’est à Strasbourg, sa ville natale, que Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans : cet instrument, au chant proche de la tessiture humaine, prendra dès lors la forme et la voix de ses rêves, et ne la quittera plus.
Ses maîtres Wolfgang Marschner, Zakhar Bron, puis Jean-Jacques Kantorow, façonneront une artiste aux multiples facettes, à la croisée de trois grandes écoles européennes du violon. Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle remporte le 5èmeconcours « Le violon de l’Adami » et réalise son premier CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
Geneviève est, depuis, invitée à se produire en soliste de grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Walter Weller, Tugan Sokhiev, Thomas Sondergard, Antony Hermus ou Christian Arming…
Aimant la scène, le partage, croyant profondément aux valeurs essentielles de l’art, de la culture et de la musique, Geneviève est passionnée par les rencontres : ainsi, son duo avec le philosophe Raphaël Enthoven, mais aussi ses collaborations avec le comédien Didier Sandre, ou le spectacle « la symphonie des oiseaux » imaginé avec les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault.
En 2011, Geneviève est élue par le magazine musical Res Musica « artiste de l’année ». La musique française tient une place importante dans sa discographie : après un Diapason d’Or obtenu pour son enregistrement dédié au compositeur Albéric Magnard, Geneviève a enregistré aux côtés de David Bismuth « Paris 1900 » sorti chez Naïve à l’automne 2017, CD encensé par la presse et le public.
Concerts à venir
Concerts passés
SAISON 2020/2021
Lundi 12 juillet 2021 - 20h
Théâtre National La Criée