
Biographie
Giedrė Dirvanauskaitė est une violoncelliste d’origine lituanienne. Lauréate de plusieurs concours nationaux, Elle est également 1er violoncelle solo de l’orchestre Kremerata Baltica, dont elle est membre depuis 1997.
En tant que soliste, elle se produit avec de nombreux orchestres de chambre et orchestres symphoniques en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Elle participe à de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Lockenhaus en Autriche, Gstaad, Bâle, Sion en Suisse, Tokyo et Beppu au Japon, Moscou, St Petersbourg et Novosibirsk en Russie…
Sur scène elle se produit avec des artistes de renommée internationale tels que V. Afanassiev, M. Argerich, Y. Bashmet, M. Bekovac, S. Chen, O. Maisenberg, H. Holliger, M. Portal, A. Zlabys et avec des chefs comme par exemple A. Boreyko, M. Franck, M. Grazinyte-Tyla, J. Kaspszyk, L. Kuokman. Giedre Dirvanauskaite joue régulièrement en trio avec le violoniste Gidon Kremer et la pianiste Khatia Buniatishvili. Ensemble, ils enregistrent un album « Kissine / Tchaïkovski : Piano trios » (ECM, 2011), encensé par la critique, et qui remporte le prestigieux German Critics Award pour sa qualité artistique exceptionnelle. Il est d’ailleurs cité comme l’un des meilleurs enregistrements des oeuvres de Tchaïkovski.
Parmi les autres enregistrements de Giedrė Dirvanauskaitė , nous retiendrons également « Hymns and Prayers – Prière silencieuse » de Kancheli (ECM, 2008), « Between the Waves » – duo par V. Kissine (ECM, 2013), ainsi qu’un double album sorti sous le label ECM, hommage au compositeur Mieczyslaw Weinberg avec l’interprétation de sa 10ème Symphonie pour cordes et de son Trio pour cordes, pour lequel G. Dirvanauskaite a été nominée aux Grammy Awards en 2015.
En janvier 2015, Giedrė Dirvanauskaitė se produit en trio avec le violoniste Gidon Kremer et le pianiste Daniil Trifonov aux Etats-Unis et en Europe. Ils enregistrent à la suite de cette tournée, un disque « Preghiera » (DGG, 2016) comprenant le trio avec piano de Rachmaninov. Ils se reproduiront quelques années plus tard (en 2018) au Carnegie Hall de New-York.
Récemment et en plus de ses concerts avec la Kremerata Baltica, Giedre Dirvanauskaite joue avec Gidon Kremer dans de nombreux trios pour piano comme avec Yulianna Avdeeva, Efim Bronfman, Seong-Jin Cho ou encore Georgijs Osokins et participe notamment au Japon, Russie, France ou encore en Espagne, à la première du Double concerto pour violon et violoncelle de P.Glass.
Giedrė Dirvanauskaitė joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller de 1710.
Concerts à venir
Concerts passés
SAISON 2021/2022
Lundi 28 mars 2022
Théâtre National de La Criée