top of page

Ivo Pogorelich


Biographie

Né à Belgrade en 1958, fils de musicien, Ivo Pogorelich donne son premier récital à l’âge de dix ans. Sa rencontre avec l’éminente pianiste et pédagogue géorgienne Alisa Kezeradze, avec qui il entame une intense et fructueuse collaboration à partir de 1976, est décisive pour sa carrière. Grâce à elle, Ivo Pogorelich adopte une rare technique issue de la tradition européenne tout droit venue de Beethoven et passée par Liszt. Ivo Pogorelich est aujourd’hui le septième maillon d’une lignée historique de pianistes et se place ainsi d’ores et déjà parmi ceux qui laisseront leur marque dans l’histoire mondiale du piano.


Ivo Pogorelich connait le succès dès les années 1970, avec sa victoire au Concours National de Zagreb en 1975, suivie d’une tournée de deux mois aux Etats-Unis avec le Dubrovnik Festival Orchestra. En 1980 Ivo Pogorelich participe au 10e Concours International Frédéric Chopin à Varsovie, où son élimination sans explication provoque des désaccords au sein du jury jusqu’à la démission de Martha Argerich, convaincue du génie du jeune pianiste.


Pendant sa carrière aujourd’hui longue de 45 ans, Ivo Pogorelich est également engagé socialement, notamment pour des causes humanitaires auprès des jeunes artistes. Il créé en 1986 le Fund for Young Musicians à Zagreb afin de soutenir les musiciens en devenir. Il a été le premier musicien classique à avoir été nommé « Ambassadeur honoraire et de bonne volonté » par l’Unesco en 1988.


En tant qu’artiste exclusif du label Deutsche Grammophon entre 1981 et 1998, Ivo Pogorelich propose une discographie comprenant 14 albums de l’ordre anthologique dont la sortie d’un coffret complet des enregistrements en 2015 a reçu le Diapason d’Or. Le concerto N° 2 de Chopin a été gravé avec en 1983 sous la directon de Claudio Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra.


Après son récital à la Philharmonie de Berlin en mars 2023 qui affichait complet, ainsi qu’une tournée asiatique lors de laquelle Ivo Pogorelich proposait 2 programmes de récital différents et le Concerto N° 2 de Rachmaninov, le maître croate débute la saison 2024/25 avec un retour au Concertgebouw d’Amsterdam, une tournée française à commencer par le Philharmonie de Paris et son retour annuel à la Elphilharmonie à Hambourg.


Après une absence de plus de 20 ans sur le marché du disque, il signe chez Sony et sort son 1er disque Beethoven / Rachmaninov en 2019 suivi d’un disque entièrement dédié à Chopin, qui a été pendant 6 mois dans les meilleures ventes en France.





Lundi 18 novembre 2024 à 20h

Photo ©Andrej Grilc

Mots-clés :

Comments


bottom of page