top of page

Lamine Diagne



Biographie

Lamine DIAGNE est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s'est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. En 2003, il crée la Compagnie de l'ENELLE - Conventionnée par le Ministère de la Culture - pour donner corps à ses projets scéniques. Son théâtre tente d’approcher le mystère de ce monde à partir de récits intimes ou partagés, parfois inspirés d'une Afrique longtemps fantasmée. Puisant dans les textes fondateurs, les récits initiatiques ou les épopées, il réinvente les contours d'une mythologie contemporaine. Donnant à voir la palpitation entre réalité et fiction, il tisse finement la trame de petites histoires, pour la relier à celle de la "grande" Histoire.

Les créations de L'Enelle tournent sur le réseau des Théâtres et Scènes nationales, ainsi que sur celui des grands festivals de conte, tout comme sur les scènes dédiées au jeune public. Le Théâtre national de Marseille-La Criée accompagne ses créations depuis 2017. Par ailleurs, la Compagnie de L'Enelle a une longue pratique de l'action culturelle en direction des publics scolaires, empêchés ou en situation de handicap.

Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il se produit à "Jazz à la Villette", « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il tourne avec Thomas LELEU, Victoire de la Musique 2012 et collabore avec Chinese Man Records. Il compose la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production).

En juillet 2022 "Le Livre Muet" créé au Théâtre national de Marseille-La Criée est au Théâtre du Bleu dans le Off d'Avignon. En juillet 2023 "KAY! Lettre à un poète disparu" ouvre le Festival Jazz des 5 Continents, à Marseille et est actuellement en tournée : Paris - Maison de la Poésie, Strasbourg - Conservatoire... En 2024 Lamine DIAGNE assure l'écriture et la mise en scène de Jazz & Rap, sa nouvelle création jeune public.


Mercredi 11 décembre 2024 à 15h
Mardi 17 décembre 2024 à 15h




Mots-clés :

Comments


bottom of page