top of page

Natascha Rogers


Biographie

D’origine néerlandaise et américaine, Natascha Rogers a vécu aux Pays-Bas jusqu’à l’âge de 12 ans avant de s’installer en France en 1996. Elle a commencé la musique en autodidacte dès l’enfance et pratiqué longtemps le piano avant de découvrir, à 16 ans, les percussions (mandingues puis afro-cubaines) par le biais de la danse africaine qu’elle pratique assidûment.


C’est à Bordeaux en 2004 qu’elle intègre le CIAM (école de musiques actuelles) pour un apprentissage de 2 ans, puis le conservatoire. Elle se rapproche alors de ses maîtres de la percussion afro-cubaine: Jean-Marc Pierna qui l’initie à la rumba en cours particuliers et reste une référence pour elle encore actuellement et Olivier Congar qui dirige le premier stage auquel elle participe à Cuba. Cuba qu’elle découvre en 2005 lors d’un voyage d’un mois en solitaire, puis pour y suivre des stages (musique populaire salsa, musique folklorique cubaine) aux côtés de Maximino Duquesne, Alberto Villareal, Ernesto gatel «el gato»… s’imprégnant ainsi de sa «culture-passion». Elle y retourne encore régulièrement pour se ressourcer et y apprécie la simplicité et la détermination des cubains qui lui transmettent l’affirmation de sa propre personnalité.

En 2005 elle compose ses premiers morceaux et textes qui constitueront son futur album. Elle se produit en concert avec une Batucada brésilienne et un groupe de percussionnistes féminines (musique afro-latine). Autodidacte au chant depuis 2007, sa voix se révèle et s’affirme au fil des concerts à travers ses collaborations. A cette période, elle se produit principalement avec Galanga Quintet (jam world jazz) et Mayna, en duo au chant sur un répertoire Amérique latine (première partie de David Sicard et enregistre un 1er cd).

Elle occupe dorénavant deux postes simultanés: les percussions et le chant (en interprète ou aux chœurs) qui font d’elle une artiste unique. Arrivée à Paris en 2010, elle rencontre de nombreux musiciens et entame un travail avec de nouveaux groupes. Elle commence à répéter avec les musiciens de son propre projet et intègre le groupe Zap Mama (world) avec une tournée en 2011 (Java Jazz Festival en Indonésie et trente concerts en Europe).

Pendant 2 ans, elle collabore aussi avec le chanteur BEN1 (samba funk) en trio pour une dizaine de concerts en France. Depuis 2010 elle est l’interprète féminine du groupe Bailongo (fusion salsa cubaine et portoricaine, sortie de cd en cours) qui s’est produit déjà sur une trentaine de dates en France et au Festival de Jazz de Constantine (Algérie).

Depuis 2011: elle se produit sur scène avec Raphaële Atlan Quintet (jazz, cd en cours) et Agathe Iracemas’ Brazilian band. L’année suivante, elle rencontre Gérald Toto (pop world) et Tom Frager (variété reggae, cd en cours). En 2013 elle accompagne la chanteuse Malienne Fatoumata Diawara (World Circuit Records), Siân Pottok en trio (folk, Universal) et fait partie du collectif DRUM de Dames (percussions féminines) Elle se produit avec un projet de Salsa Klezmer : los Cigarillos ! Depuis 2014 elle accompagne régulièrement Grégory Privat ( Artiste jazz Créol ).

Cette année 2015 Natascha Rogers à participé au projet du talentueux Munir Hossn du Brésil, avec un disque sortie septembre 2015 : « Munir Hossn and Made In Nordeste »! Elle joue également avec le bassiste cubain Damian Nueva qui vient d’enregistrer un Premier Album « de La Havane à Paris » fin 2016. Elle accompagne(co-titulaire) depuis Mai 2016 La grande OUM du Maroc! De nouveaux projets sont en cours ( Rumba 93, EDA-Colombia, Bachar mar khalife)…pour 2017!

Forgée de ces multiples expériences et rencontres, Natascha Rogers lance son propre projet fin 2010, autour de ses compositions mûries au cours des 5 dernières années et nourries de musiques afro-américaines, afro-cubaines et mandingue, de pop et de jazz pour les mettre au service d’une musique plus contemporaine et en osmose avec son époque. Après avoir tourné pendant 2 ans pour défendre le Premier album sous son nom : « Rise your Soul » ( festival Jazz in Casablanca, Jazz drammen norvège, villes des musiques du monde du 93/France, Tournée Alliances françaises Pérou et Mexique, Drums addict festival Montréal, Tournées festivals Chine… ).

Aujourd’hui elle sort un tout nouvel Album « Your Face » avec Inouïe Distribution.



Concerts à venir

Concerts passés

Vidéos

Galerie



bottom of page