top of page

Père Michel Marie



Biographie

Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un prêtre catholique. Prédicateur, auteur-compositeur et chanteur, il se sert de sa plume et de sa voix pour déployer sa parole.

Sa renommée s’est répandue dans le monde chrétien car durant des années, il a rempli les églises avec sa disponibilité sans faille et la force de sa prédication.


Marseille pendant dix-sept ans en a fait l’expérience et tout particulièrement la paroisse dite des « Réformés » dont il eut la charge et qui connut une renaissance spectaculaire durant les dix années où il occupa ce ministère. Mais cet homme de Dieu ne s’en tient pas aux nefs des églises. Prêtre au service de tous, il a l’art d’atteindre les indifférents, les méfiants ou les déçus de l’Église, et même les non-catholiques, qu’il cherche à rejoindre dans leur vie quotidienne.


Grâce à ses livres - vingt à son actif - il a réussi à toucher une audience plus large, souvent étrangère à la foi. Son travail d’homme et de prêtre n’a pas échappé aux médias qui en ont rendu compte. Deux exemples : Le Figaro Littéraire lui a accordé une pleine page avec une manchette qui lui va si bien : « Hussard du Christ » ». Jérôme Cordelier du journal Le Point renchérissait : « Ce Curé, c’est de la bombe ! ».

À son arc, la musique, toujours présente, accompagne sa vie et son apostolat. Ainsi, en l’année 2009, il compose les paroles et la musique d’une chanson Pour l’amour de l’Amour qu’il interprète lui-même, et réalise un court métrage primé en 2013 au festival international Mirabile Dictu. Par la suite, il continuera sur sa lancée en signant deux nouvelles chansons qu’il interprète accompagné des plus grands musiciens de la variété française.

 

Le Père Michel Marie signe comme artiste chez Warner Music au mois de novembre 2016. Un album de treize chansons (paroles et musique du Père Michel Marie), Bonjour la vie, sort le 24 mars 2017. En janvier 2019, il donne un récital au Théâtre de l’Athénée à Paris qui affiche complet ce soir-là. Un public enthousiaste se presse pour applaudir celui qui fut surnommé par les médias « le Trenet en soutane ».

Au mois de mai 2022, un deuxième album Juste un peu d’amour parait chez Artège.

A l’occasion du lancement de ce disque, une tournée de concerts est organisée entre le mois de novembre 2022 et le mois de mars 2023. Il est accueilli au Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà de Perpignan, à la Salle Edouard Herriot de Lyon, à La Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt près de Paris, puis au Théâtre Jacques Cœur de Bourges et enfin à la Salle Pierre Lamy d’Annecy.


Sur les routes – aujourd’hui, celle de la musique, avec la sortie de son troisième album Je me souviens – ce prêtre hors-normes, à l’humanité forte et à la foi indéfectible, avance à grands pas, désireux de parler au plus grand nombre souvent accablé par les soucis et traversé par les drames. Le Père Michel Marie balaie le pessimisme ambiant qui domine si facilement l’esprit de l’homme.

Une belle soirée en perspective remplie d’amour et de joie !


Dimanche 19 janvier 2025 à 16h
Théâtre de l'Odéon, 162 La Canebière, 13001 Marseille

Photo ©Jean-Philippe Nollé





Comments


bottom of page