top of page

Pierre-François Blanchard

Dernière mise à jour : 12 janv.












Biographie

Né en 1981 à Nantes, il étudie pendant dix ans le piano classique, avant de se diriger vers le jazz et les musiques improvisées.


C’est en tant que jazzman qu’il démarre sa vie professionnelle, jouant dans les festivals et sur les scènes de la région Ouest avec ses formations (La Belle Vie Trio, Lazuli Quartet,…). En même temps, il se forme au CNR de Saint-Nazaire et obtient le DEM, puis le D.E de Jazz.

Pianiste de jazz féru d’improvisation libre, il part étudier au Conservatoire Royal De La Haye en 2007. Ce sera un voyage initiatique et pianistique décisif. Il étudie l’instrument avec Jasper Soffers, le contrepoint avec Karst De Jong, et obtient un Master en piano jazz.

Il créé le quartet Azure (2008-2012) qui joue dans de nombreux festivals en Hollande, ainsi qu’en Amérique latine. Il est à la même période finaliste de YPF jazz compétition (2009) et demi-finaliste de Martial Solal Compétition (2010).

En 2006 il crée le boNObo-trio qui collabore avec la confrérie marocaine Aïssawa puis avec Médéric Collignon (album « toGEther » en 2012, label Neuklang). Le groupe est finaliste du Tremplin Jazz à la Défense en 2012. Il collabore par ailleurs avec Panthéâtre, une compagnie dirigée par Linda Wise et Enrique Pardo. Dans ce contexte international de création et d’études vocales et théâtrales, il enseigne l’improvisation et s’associe en tant que pianiste et compositeur à plusieurs productions.

En 2012, il devient le pianiste de Pierre Barouh, renouant avec son goût pour l’accompagnement de la chanson. Il est co-directeur musical de la soirée des 50 ans de Saravah au Trianon en décembre 2016.

Il participe au Salon Idéal depuis 2015, concept imaginé par Arièle Butaux, où musiciens de tout bords se rencontrent pour fusionner, expérimenter librement et sans frontières. Il collabore avec Thomas Savy, Guillaume de Chassy, Frédéric Vaysse-Knitter, Irina de Baghy, Noëmi Waysfeld, le Quatuor Zaïde,…

En 2016, il rejoint Raphaël Imbert sur le projet «Music Is My Home», puis enregistre «Music Is My Hope» (choc Jazzmag) lauréat « Album Inclassable » aux Victoires du jazz 2018, puis «Invisible Stream» avec Jean-Guihen Queyras, et Sonny Troupe.

Il travaille depuis plusieurs années aux côtés de la chanteuse Marion Rampal, dans le trio de cette dernière -avec Anne Paceo- : Main Blue. Le disque éponyme, sorti en janvier 2017 chez e-motive records. En 2019, il enregistre en duo avec Marion Rampal « Le Secret », avec pour invités Archie Shepp et Raul Barboza. L’album, salué par la critique, – fff Télérama, coup de coeur l’Humanité.

Puis, en 2021, avec la création du spectacle jeune public « l’Ile aux Chants Mêlés ». Il accompagne régulièrement Archie Shepp au sein de son quartet (2017-2021), sur le projet « Art Songs & Spirituals » joué Barbican Theater au London Jazz Festival (2018), ou sur le projet «Song Book» à Jazz à Porquerolles (2021).



Concerts à venir

Concerts passés

SAISON 2022/2023

Samedi 3 septembre 2022

Conservatoire de Marseille


Vidéos


Galerie



bottom of page