top of page

Pierre-François Blanchard

  • MC
  • 12 juin
  • 2 min de lecture


Lundi 18 Mai 20h

LA CRIEE

Biographie


Né en 1981 à Nantes, Pierre-François Blanchard étudie pendant dix ans le piano classique, avant de se diriger vers le jazz et les musiques improvisées. C’est en tant que jazzman qu’il commence sa vie professionnelle, jouant dans les festivals et sur les scènes de la région Ouest avec ses formations (La Belle Vie Trio, Lazuli Quartet,...). En même temps, il se forme au CNR de Saint-Nazaire et obtient le DEM, puis le D.E de Jazz.


En 2004, il est sollicité pour composer et diriger la musique de «Marat-Sade» et «Dom Juan» au sein de la Cie du Théâtre Icare, dirigée par Cristophe Rouxel.


Il développe à cette occasion un intérêt pour la musique de théâtre qui ne se démentira pas: il compose la musique d’«Octavie» avec la Cie Le Ministère De l’Amour, puis L’Autri-Chienne», «Animitas» et «La Boîte Noire» pour la comédienne Daniela Molina et la Cie Panthéâtre.


Pianiste de jazz féru d’improvisation libre, il part étudier au Conservatoire Royal De La Hayeen 2007. Ce sera un voyage initiatique et pianistique décisif. Il étudie l’instrument avec Jasper Soffers, le contre point avec Karst De Jong, et obtient un Master en piano jazz.


Il est à la même période finaliste de YPF jazz compétition (2009) et demi-finaliste de Martial Solal Compétition (2010).


Il collabore par ailleurs avec Panthéâtre, une compagnie dirigée par Linda Wise et Enrique Pardo. Dans ce contexte international de création et d’études vocales et théâtrales, il enseigne l’improvisation et s’associe en tant que pianiste et compositeur à plusieurs productions. Il développe ses recherches autour d’une pratique de l’improvisation libre au piano utilisée comme moyen d’enseigner la performance vocale. En2012, il devient le pianiste de Pierre Barouh, renouant avec son goût pour l’accompagnement de la chanson. Il est co-directeur musical de la soirée des 50 ans de Saravah au Trianon en décembre 2016.


En 2016, il rejoint Raphaë lImbert sur le projet «MusicIs My Home», puis enregistre «MusicIs My Hope» (choc Jazz mag) lauréat «Album Inclassable» aux Victoires du jazz 2018. Avec Raphaël Imbert, il enregistre également l’album “Invisible Stream”, et fait partie du groupe “Poetic Ways”.


Billetterie >


Egalement sur ce concert

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page