top of page

LE TRIO MOREAU

Il est difficile d'avoir un enfant prodige. Les Moreau, eux, en ont quatre ! Focus sur les trois frères qui constituent le Trio Moreau, venus nous visiter à Marseille en ce début d'année.

Concert au Palais du Pharo le 13 janvier 2024, dans le cadre de la saison Marseille Concerts 23-24

Photo de Jérémie Moreau pinao, David Moreau au violon, et Edgar Moreau au violoncelle, dans la salle de la major au Pharo, Marseille.

Le Trio Moreau, c’est trois frères : Edgar au violoncelle, Jérémie au piano et David au violon. En France ou à l’étranger, ces trois musiciens au CV impressionnant sont invités à jouer partout, et viennent poser leurs valises le temps d’une soirée à Marseille. 

Au programme de cette soirée d'exception : le premier Trio de Johannes Brahms, et le Trio n°2 de Schubert.

 

Le premier Trio de Johannes Brahms est une œuvre empreinte de passion et d'une profonde expressivité. Composé à l'aube de sa carrière, chaque nuance marie la jeunesse de Brahms avec une virtuosité mature. Une invitation à plonger dans les méandres des émotions reflétant le romantisme passionné qui caractérisera la musique de Brahms.

Véritable symphonie de chambre, cette œuvre emblématique évoque des paysages bucoliques et des mélodies intemporelles. Brahms, maître de l'orchestration subtile, tisse une trame sonore qui allie la passion à la profondeur. Les trois instruments se rejoignent dans un dialogue musical captivant, créant une expérience immersive dans le monde puissant et lyrique d’une œuvre qui fusionne charme et développements puissants à l’ampleur symphonique.

 

Composé à la fin de sa vie, le sublime Trio n°2 de Franz Schubert, également connu sous le nom évocateur de « Trio Barry Lyndon » en raison de son utilisation magistrale dans le film éponyme de Stanley Kubrick, cet opus 100 est une expression captivante de la maturité créative et des nuances de l'âme de Schubert.

Le Trio Moreau nous guide alors à travers ce chef-d'œuvre mélodique et expressif, exemple éloquent de la grâce mélodique de Schubert.

L'œuvre s'ouvre avec un sentiment d'éveil, une promenade à travers des paysages sonores riches et variés. Le deuxième mouvement, nous plonge dans une plainte mélodique émouvante, son atmosphère envoûtante transcende les époques pour devenir une véritable icône. Le troisième mouvement apporte un changement d'humeur, ce scherzo léger et enjoué contraste magnifiquement avec les mouvements précédents, offrant un interlude musical plein de vitalité et d'espièglerie. Le quatrième et dernier mouvement, nous guide vers une conclusion triomphante et majestueuse.

Évidemment, la salle était comble. Et évidemment, on a adoré ! 

5 minutes avec le Trio Moreau

MC : C’était votre premier concert de l’année à Marseille. C’était comment ?

David : Super bien ! Public très sympa et très belle salle.

 

MC : On vient de passer en 2024, bonne année ! Y a t’il un morceau que vous aimeriez jouer, un lieu, ou festival où vous voudriez passer ?

Jérémie : Ce soir on a joué le deuxième trio de Schubert, et on aimerai beaucoup jouer (d’ailleurs je pense que c’est au programme pour un prochain concert) le premier trio de Schubert !

 

MC : Et un lieu qui vous plairait ? 

Edgar : Nous allons jouer tous les trois le Triple Concerto de Beethoven avec l’orchestre de Bâle dans la belle salle de la philharmonie. On a hâte !

 

MC : Avez-vous des challenges ou des résolutions pour 2024 ?

David : On a tenté le dry January, ça a duré un jour et demi. Peut être faire un dry monday une fois par mois ?

Jérémie : Améliorer mes smashs au badminton !
Edgar : Comme challenge, toujours cultiver notre amour de la musique, et notre passion pour les différentes oeuvres (magnifiques) que l’on a la chance d’interpréter.

 

MC : On le sait, Marseille est la plus belle ville de France. Pour vous, en trois mots, Marseille c’est quoi ?

Jérémie : Club de foot !

David : La série Netflix.

Edgar : La mer, la culture et le soleil !

Merci pour cette interview et ce magnifique concert ! Vous revenez quand ?

Le Trio Moreau en train de saluer, avec Jérémie, David et son violon, et Edgar et son violoncelle.
bottom of page