
Karine
Fouchet
Et si 40 ans n’était qu’un début ?
40 ans. C’est un âge singulier dans une vie, celui où l’on prend le temps de regarder le chemin parcouru, de se souvenir de ce qui nous a construits, de nos racines et des rencontres fondatrices. Mais c’est aussi un âge où l’on continue de rêver, d’imaginer ce que l’on souhaite encore écrire, de se tourner vers l’avenir.
Et si 40 ans n’était qu’un début ? Pour Marseille Concerts, cet anniversaire est précisément cela : un moment pour affirmer ce qui fait notre âme tout en poursuivant notre chemin. Garder cette identité qui nous anime depuis 40 ans, tout en restant à l’écoute des attentes de nos spectateurs, toujours plus nombreux et fidèles. Il nous faut continuer à nous réinventer, à imaginer de nouvelles rencontres musicales, à rêver ensemble de ces moments précieux.
40 ans, c’est aussi un anniversaire que l’on souhaite partager. Le partager avec des artistes qui ont écrit une histoire forte avec notre association : Katia et Marielle Labèque, Paul Lay, Rosemary Standley… Autant d’artistes déjà venus et qui ont souhaité souffler ces bougies avec nous. C’est aussi cela, Marseille Concerts : une association habitée par un esprit de famille, qui tisse de véritables liens avec les artistes comme avec les spectateurs.
Et pour que cet esprit de partage demeure accessible à tous, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur la confiance de nos partenaires publics — le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Région Sud — dont l’engagement à nos côtés se renforce chaque année.
Garder notre âme, c’est aussi continuer à faire vivre le patrimoine culturel et organistique de la ville de Marseille en proposant des concerts dans des lieux chers au cœur des marseillais -La Criée, le Palais du Pharo, l’Opéra, la Citadelle- et en mettant à l’honneur les artistes de notre territoire, comme la Compagnie Rassegna, le Quatuor Girard, les sopranos Sandrine Piau et Pauline Courtin, l’organiste Grégoire Rolland.
Mais c’est aussi ouvrir la scène aux artistes de demain. Car la musique vit de transmission et de promesses : le Chœur du Conservatoire Pierre Barbizet partagera ainsi la scène avec Birds on a Wire au Théâtre de La Criée, tandis que de jeunes talents comme Sophia Liu viendront offrir leur regard et leur sensibilité au public de Marseille Concerts.
Et parce qu’un anniversaire se doit d’être une fête, nous avons souhaité inviter des artistes qui parcourent aujourd’hui les plus grandes scènes internationales. Ils seront à Marseille pour la première fois, et vous les découvrirez au fil de ces pages.
40 ans et toujours le même désir : faire vivre la musique et continuer à inventer avec vous les émotions de demain.
