top of page

Qui sommes nous ?

Depuis 1986, Marseille Concerts, association loi 1901, fait résonner la musique sous toutes ses formes dans la cité phocéenne : musique de chambre, concerts philharmoniques, classique, baroque, jazz… Des saisons exigeantes, reconnues et suivies par un public fidèle.

 

Depuis 2022, Karine Fouchet préside Marseille Concerts. Elle conduit l’association avec un engagement quotidien et une vision ambitieuse, consolidant les actions pluriformes déjà menées et tissant des liens durables avec les acteurs culturels majeurs du territoire. Elle s’entoure d’une équipe dévouée qui l’accompagne dans la mise en œuvre de ces projets.

À ses côtés, Olivier Bellamy, journaliste spécialisé en musique classique et auteur de nombreux ouvrages - collaborateur régulier de Diapason, Le Point, la Revue des deux Mondes, RTL et ancien animateur de l’émission Passion Classique sur Radio Classique - assure la direction artistique de l’association. Il enrichit la programmation par son expertise, il met en valeur des artistes de haut niveau et des projets qui font rayonner la musique vivante.

WhatsApp Image 2026-03-11 at 11.01.24.jpg

Nos valeurs

Notre histoire

Août 1986

Création de l'association à l'initiative de Maître Marcel Paoli, alors adjoint au Maire délégué à la Musique, dans l'optique de la création d'une grande salle de concerts à Marseille. Jean-Robert Cain assure la présidence. Une première saison est montée en quelques semaines, avec une douzaine de concerts au Théâtre du Gymnase. Les saisons se terminent en beauté à la cathédrale La Major, devant plus de 3 000 personnes.

Premier édito de 1986 Marseille Concerts
Saison 86 Marseille Concerts
Edito  de 89 Marseille Concerts
Saison 89 marseille Concerts
requiem verdi

Années 1990

Coproduction avec l'Opéra de Marseille. Les plus grands musiciens internationaux foulent la scène : Martha Argerich, Ivo Pogorelich, Victoria de Los Angeles, Grace Bumbry, Hélène Grimaud… Pierre Barbizet y donne son dernier récital.

1994

Gabriel Vialle, critique musical, succède à Jean-Robert Cain à la présidence. L'association connaît quelques années de mise en sommeil face à la complexité croissante du contexte culturel.

Saison 2009 2010_

2022

Après le décès de Robert Fouchet, Karine Fouchet prend la présidence. Avec l'arrivée d'Olivier Bellamy comme Directeur Artistique, l'association renoue le lien avec l'Opéra de Marseille et perpétue la qualité musicale à travers des artistes locaux et internationaux, toujours en lien étroit avec ses partenaires institutionnels.

Programmation de 1993 Marseille Concerts

2009

Grâce à l'arrivée de Robert Fouchet, l'association connaît un nouvel essor. Nouveau partenariat avec le Théâtre national La Criée. Élargissement au jazz et aux musiques traditionnelles.

edito Karine

Nos partenaires

Logo département
Paca
Ville de marseille
La Criée Logo
Concervatoire de Marseille
tous en son
amu
cercle des nageurs
Opéra de Marseille
Théâtre de l'Odéon
Piano en fleurs
mars en baroque
amu utl
Qpark
Scènes&cinés
grand orgue roquevaire
diocèse
froumai
Carte jeune
culture du coeur
Palais du Pharo
Pianos justet
bottom of page