top of page

Alexandra Conunova

  • MC
  • 4 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août


 © Alex Iordache
 © Alex Iordache

Samedi 4 avril - 18h

Le Pharo


Biographie


«Son jeu est fabuleux : la fluidité chaleureuse et facile de ses virtuosités, sa gamme d'articulations, de couleurs et de nuances, la spontanéité subtile, la mise en forme naturelle.» -Gramophone"


...c'est son impressionnante palette de couleurs qui est la caractéristique la plus frappante de son jeu dans son ensemble. »-Le Strad


Alexandra Conunova remporte en 2012 le Premier Prix du célèbre Concours International de violon Joseph Joachim à Hanovre : un jury unanime, impressionné par sa technique et sa musicalité, salue sa virtuosité. En 2015, récompensée en janvier au Concours International de Singapour, elle accède en juin à la finale du prestigieux concours Tchaïkovski à Moscou où elle obtient le Troisième Prix (le Premier Prix n’a pas été décerné), avant de remporter la Borletti-Buittoni Fellowship à Londres en 2016.


Alexandra se produit avec les plus prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Marseille, la NDR Radio philharmonie, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Mahler Chamber Orchestra, l'Orchestra della Svizzera Italiana, le Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre Mariinsky, l'Orchestre National de Russie, le NFOR, l'Orchestra Teatro Regio Torino, Barcelona Symphony...Elle joue sous la direction des chefs comme Theodor Currentzis, Mikhail Pletnev, Gabor Takacs-Nagy, Lawrence Foster, Gianandrea Noseda, Louis Langrée, Andris Poga, Andrew Manze, Jukka-Pekka Saraste, Pierre Bleuse, Joana Mallwitz entre autres.


En 2022, elle fait ses débuts au festival de Tivoli en tant que soliste et cheffe d'orchestre dans les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzola, et se produit avec l'Orchestre Symphonique d'Aalborg, l'Orchestre Symphonique de Bochum, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestre Philharmonique NFM, l'Orchestre Philharmonique Janacek, l'Orchestre National Avignon Provence, l'Orchestre Norrlandsopera, l'Orchestre Symphonique de Pasadena.


Parmi les points forts récents et à venir on peut citer une tournée avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey en France et en Espagne, les retours avec l'Orchestre de la Suisse Romande, pour des représentations à Lausanne et à Genève, ainsi que l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise, ainsi que les débuts avec l'Orquesta Sinfónica de Galicia, l'Orquesta Sinfónica de Tenerife, l'Orquesta Simfònica de les Illes Balears, Wroclaw Philharmonic, Bochum Symphony. Elle retrouve le Festival de Verbier pour l’édition du 30 Anniversaire, puis elle se produit dans un concert en plein-air retransmis à la télévision allemande avec le Nürenberg Symphony, dans un programme virtuose avec le Concerto de Tchaikovsky et la Fantaisie sur Carmen. Elle est invitée par des festivals de Ferrara et Tsinandali avec Denis Kozhukhin et Christian Zacharias.


Le premier enregistrement d'Alexandra des Sonates pour violon de Prokofiev avec Michail Liftis, chez Aparté, a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme : " Cet enregistrement révèle Conunova comme une artiste majeure -en termes d'assurance technique et d'audace interprétative... Je ne saurais trop recommander leurs interprétations fraîchement réfléchies et vivement enregistrées " (Gramophone) ; " ...c'est déjà un candidat pour l'un des meilleurs disques de l'année " (The Strad).


À l'automne 2020, pendant la fermeture du COVID-19 et accompagnée d'un ensemble d'amis et de collègues, elle a enregistré et publié les Quatre Saisons de Vivaldi, également sur Aparté, et a obtenu des critiques élogieuses : " son dernier enregistrement dans son ensemble est une lecture exquise, légère et gracieuse de la part de tous, couronnée par des lignes en filigrane de Conunova elle-même, d'une douceur de ton ravissante et dansante», "son jeu est fabuleux : la fluidité chaude et facile de ses virtuosités, sa gamme d'articulations, de couleurs et de nuances, la spontanéité subtile, la mise en forme naturelle(Gramophone).


Conunova est régulièrement invitée dans les festivals les plus prestigieux, tels que Verbier, Gstaad, Montreux, Septembre Musical, Aix-en-Provence, Folle Journée, Besançon, Martha Argerich Festival, Ferrara Musica, Accademia Santa Cecilia... et collabore en tant que partenaire de musique de chambre avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Denis Kozhukhin, Michail Lifits, Andreas Ottensamer, Gérard Caussé, Boris Brovtsyn et Jean Rondeau, entre autres.


Au cours des trois dernières années, Alexandra a eu le plaisir de travailler sous la direction et le mentorat de l'un des plus grands professeurs du monde, Edouard Wulfson, à Genève.


Alexandra joue actuellement sur un Giovanni Batistta Guadagnini, ca. 1785 ex "Ida Levin", prêté par un mélomane.



Egalement sur ce concert


bottom of page