top of page

Bruno Riguto



Biographie

Personnalité audacieuse et contrastée, capable de poésie subtile et de lyrisme puissant, Bruno Rigutto avoue avoir reçu de Samson François, dont il fut le disciple pendant dix ans, "le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d'imagination, et surtout le sens du toucher".

Bruno RIGUTTO a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre. A sa sortie du Conservatoire, il très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidé par Emil Gilels.

A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson François.

Bruno RIGUTTO débute très rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria GIULINI, Georges PRETRE, Lorin MAAZEL, Leonard BERNSTEIN, Zdenek MACAL, Serge BAUDO, Kurt MASUR, Marc SOUSTROT, Antonello ALLEMANDI, Laurent PETITGIRARD.

Bruno RIGUTTO se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires ont été Isaac STERN, Mstislav ROSTROPOVITCH, Arto NORAS, YO YO MA, Barbara HENDRICKS, Michel PORTAL, Jean-Pierre WALLEZ, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Laurent KORCIA, Marc COPPEY, Henri DEMARQUETTE, Dong Suk KANG, Alexander KNIAZEV, Augustin DUMAY, Pierre AMOYAL, les quatuors DEBUSSY et MODIGLIANI.

Sa discographie est importante. Il enregistré une cinquantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs grands prix du disque et une Victoire de la musique. L'année 2014 a vu la sortie d'un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements DECCA, de Bach à Prokofiev. En 2020, il enregistre l'intégrale des Nocturnes de Chopin pour le label APARTé.

Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de scène et de films.

En 2007, il a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur.

L'enseignement tient une place importante dans sa vie : il a enseigné pendant vingt ans au Conservatoire National de Paris où il a succédé à Aldo CICCOLINI.

Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd'hui une carrière internationale : Kotaro FUKUMA, Romain DESCHARMES, Romain HERVé, Guillaume COPPOLA, Etsuko HIROSE, Lise DE LA SALLE, Claire-Marie LE GUAY, François DUMONT...



Lundi 7 octobre 2024 à 19h
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, 2 Pl. Auguste et François Carli, 13001 Marseille

Photo ©Jean-Baptiste Millot





Comments


bottom of page