Marie Théoleyre
- MC
- 1 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août

Mardi 14 octobre - 20h
Itinérances
Biographie
Lauréate du Concours Cesti d’Innsbruck en 2021, Marie Théoleyre s’est produite sous la direction de chefs éminents tels que Jordi Savall, Vincent Dumestre, Raphaël Pichon, Andrea Marcon, Gabriel Garrido, Geoffroy Jourdain ou encore Alessandro de Marchi. Ses qualités expressives et musicales lui ont valu de prestigieuses récompenses, notamment le prix de la critique ainsi que le troisième prix du Concours Renata Tebaldi de San Marino en 2022.
Spécialisée dans le répertoire baroque, Marie Théoleyre a abordé de nombreux rôles à l’opéra : La Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi sous la baguette de Jordi Savall, Amour dans Dardanus de Rameau au Théâtre Confidencen de Stockholm, Irena dans L’amazone corsara de Pallavicino à l’Innsbrucker Festwochen der Alten Musik ou encore Isbé dans Les Fêtes de Ramire de Rameau à l’Opéra Royal de Versailles. On la retrouve en soliste au disque avec les ensembles La Palatine, Sollazzo, Teatro dei Cervelli ou encore Elyma.
La critique loue sa “voix aussi limpide qu’expressive” (Diapason), “sa science de la déclamation et son investissement dramatique” (Concertclassic), “son timbre riche et onctueux” (Olyrix), son “expressivité sincère” (Classica) ou encore “sa plénitude sur tout le registre, l’émission souple et ductile, la grâce des ornementations : tout séduit” (Première Loge).
Egalement sur ce concert
Rémy Brès Feuillet, contre-ténor
Ensemble La Palatine
Guillaume Haldenwang, clavecin et orgue
Roxana Rastegar, violon
Yuna Lee, violon
Maialen Loth, alto
François Gallon, violoncelle
Adrien Alix, contrebasse