top of page

Orchestre philarmonique de Marseille


Biographie

C’est en 1965, à la dissolution de l'Orchestre Régional de l'ORTF, que la Ville de Marseille décide de créer l'Orchestre de l'Opéra de Marseille.

En 1981, Janos Furst, nouveau directeur de la musique, souhaite créer "l'Orchestre philharmonique de Marseille" et c'est grâce au soutien exclusif de la municipalité que l'effectif est ainsi porté à 88 musiciens.


Depuis, la phalange orchestrale de la cité phocéenne s’attache à diffuser non seulement les grandes œuvres du répertoire classique et romantique, mais aussi à rendre hommage à des compositeurs du XXème siècle et à créer des commandes de la Ville de Marseille telles que les créations mondiales de Marius et Fanny de V. Cosma, Colomba de J.C Petit.

Le développement qu’il connaît est le résultat de l’effort tout particulier que consent la Ville de Marseille pour se doter d’une formation de haut niveau. Des chefs réputés se sont succédé tels que P. Arrivabeni, S. Baudo, J.C. Casadesus, K. Montgomery, E. Pidó, M. Schonwandt, P. Steinberg... Pour accompagner des solistes de renommée internationale tels que R. Alagna, P. Ciofi, A. Georghiu, M. Devia,O. Borodina, M. Delunsch, R. et G. Capuçon, J.P. Collar, S. Katchatryan, L. Korcia, M. Portal, A.R. El Bacha, N. Radulović…


Par ailleurs, l’Orchestre philharmonique participe activement aux actions menées par l’Opéra en direction du jeune public, scolaires, universitaires, public empêché…


En 2012, Lawrence Foster es nommé au poste de Directeur musical et donne ainsi un nouvel élan à la phalange orchestrale, poste qu’il occupera jusqu’en 2023.

En 2014, l'Orchestre dirigé par son Directeur musical se produit pour la première fois, en tournée, en Chine, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et au Festival de Bad Kissigen.

Le 10 janvier 2015, il fête son 50ème anniversaire lors d’un concert exceptionnel, enregistré par France Musique, dirigé par S. Baudo, L. Foster, P. Steinberg et M. Schønwandt.

En 2016, l’Orchestre et Lawrence Foster enregistrent un premier album chez Pentatone, qui le place au niveau d’orchestres à la renommée internationale ; suivront d'autres opus dédiés notamment à la musique de Martinů, aux compositeurs américains (Thomas, Copland, Heggie, Getty)...Depuis 2016, la phalange orchestrale phocéenne est régulièrement invitée à se produire au Festival de la Roque d’Anthéron, avec notamment Lawrence Foster à la direction musicale et des solistes réputés tels David Kadouch, Plamena Mangova, Andrei Korobeinikov, Michel Dalberto, Marina Rodriguez Cusí, Evgeny Kissin, Adam Laloum, Abdel Raham El Bacha, Bruce Liu…

En 2018, l’Orchestre se produit au Concertgebouw d’Amsterdam avec la violoniste Arabella Steinbacher.En 2020, les musiciens de l’Orchestre philharmonique réalise Corona Wars, vidéo récompensée d'un #Hashtag d'argent par l'Observatoire socialmedia des territoires et le Forum Cap'Com, consacrant des projets et contenus développés sur les réseaux sociaux des collectivités durant la période de confinement.


En janvier 2023, Michele Spotti est nommé directeur musical, il succède au chef américain Lawrence Foster qui aura marqué de son empreinte la qualité artistique de l'ensemble orchestral pendant plus de 10 ans et qui aura largement contribué à sa renommée européenne. 

L'Orchestre philharmonique de Marseille constitué de 88 musiciens est membre de l'Association française des Orchestres depuis le 1er janvier 2014.





Vendredi 16 mai à 20h

Photo ©Anthony Carayol

Mots-clés :

Comments


bottom of page