Cyprien Brod
- MC
- 10 juin
- 2 min de lecture

Lundi 27 Avril 20h
LA CRIEE
Biographie
Né en 1995, Cyprien Brod a étudié le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Sylvie Gazeau, José Alvarez, Philippe Graffin, Luc-Marie Aguera et François Salque.
Il remporte en 2014 le premier prix du concours Marie Cantagrill et crée en 2016, le Quatuor Elmire, avec lequel il étudiera auprès de grandes figures de la musique classique comme les Quatuors Ébène, Berg, Danel, Casals, Keller, Tokyo, Cleveland, ou encore Tabea Zimmermann et Mihaela Martin.
Il remportera avec eux le 3ème prix du concours Carl Nielsen à Copenhague ainsi que plusieurs autres prix en Italie en Allemagne et en France. Il se produit dans des salles et festival prestigieux(Théâtre des Bouffes du Nord, Philharmonie de Paris, Les Rencontres Musicales d’Evian, Palazzedo BruZane, Opéra de Paris, La Folle journée de Nantes, La Belle Saison, le Festival d’Aix en Provence, Philharmonie de Berlin...) et un peu partout autour du globe (Canada, Oman, Hongrie, Chine, Espagne, Italie, Allemagne, Danemark, Suisse, Pays-Bas, Arabie-Saoudite, Emirats Arabes Unis ...).
Résident à la Fondation Singer-Polignac, Proquartet, artiste génération Spedidam ainsi que lauréat de la Fondation Banque Populaire, il se produit sur scène aux cotés de célèbres musiciens tels que Liya Petrova, Xavier Phillips, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Aurélien Pascal, Jean Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Michel Dalberto, Sindy Mohammed, Claire Désert, Anne Gastinel, Lise de LaSalle, Nicolas Baldeyrou, Lucienne Renaudin-Vary, Felicien Brut, Abdel Rahman El Bacha, Anne Quefellec, Adrien Boisseau...
En parallèle de sa carrière de violoniste, il créé son premier festival à Genève, alors encore étudiant au conservatoire, avec le compositeur Doryan Emmanuel-Rappaz.
Plus tard, il créera le festival Festiv’ Elmire à l’image de son Quatuor avant de s’associer à l’ancien 1er violon du Quatuor Modigliani, Philippe Bernhard, à l’organisation du festival la Musikfest, créé pour la violoniste Bulgare Liya Petrova rejointe à la direction artistique par le pianiste Alexandre Kantorow qui se déroule à la Philharmonie de Paris ainsi que Les Rencontres Musicales de Nîmes, créé pour Alexandre Kantorow, Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal.
En 2022, il quitte le Quatuor Elmire et rejoint le Quatuor Naïs en 2024.
Il joue un violon de Nicolas Lupot datant de 1810.
Billetterie >
Egalement sur ce concert
Cristina Pasaroiu, chant
Sélim Mazari, piano
Charlotte Chahuneau, violon
Issey Nadaud, alto
Caroline Sypniewski, violoncelle
Olivier Bellamy, récitant
コメント