top of page

Valeriy Sokolov



Biographie

Lauréat du Concours international de violon George Enescu de Bucarest, le violoniste ukrainien Valeriy Sokolov est l’un des artistes les plus remarquables de sa génération.


Travaillant régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, il a collaboré avec le Philharmonia Orchestra, le Berlin Konzerthausorchester, le Royal Philharmonic Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre de Paris, le Cleveland Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Rotterdam Philharmonic, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Tokyo Symphony, le Seoul Philharmonic, l’Oslo Philharmonic, le Shanghai Symphony Orchestra et le New Japan Philharmonic Orchestra.


Valeriy Sokolov travaille fréquemment avec des chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, David Zinman, Susanna Mälkki, Andris Nelsons, Peter Oundjian, Rafael Payare, Santtu-Matias Rouvali, Yannick Nézet-Séguin, Juraj Valčuha et Kirill Karabits. Il s’est produit dans de nombreux grands festivals européens, notamment à Verbier et Lockenhaus, et a fait ses débuts en récital au Lucerne Festival en 2017. Valeriy Sokolov se produit régulièrement dans les grandes salles de concert du monde entier; il a été invité dans la série Sunday Morning au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’au Wigmore Hall, au Lincoln Center, au Théâtre Mariinsky, au Théâtre Prinzregenten de Munich et au Musikverein de Vienne. En tant que chambriste actif, il a collaboré régulièrement avec Gary Hoffman, Gérard Caussé, Lisa Batiashvili, François Leleux, Nelson Goerner et d’autres.


Au cours de la saison 2023/24, Valeriy retrouve la NDR Radiophilharmonie Hannover sous la direction de Stanislav Kochanovsky pour le concerto pour violon Bartok 2, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette d'Eivind Gullberg pour le concerto pour violon Sibelius, le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra dirigé par Guer Aykal pour le concerto pour violon n° 2 de Prokofiev, et fait son retour en tant qu'altiste en se produisant avec le Bournemouth Symphony pour Styx de Giya Kancheli sous la direction de Kirill Karabits, au cours de sa dernière année en tant que directeur musical de l'orchestre. En outre, Valeriy se produit avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, sous la direction de Sascha Goetzel, pour le concerto pour violon de Tchaïkovski, ainsi qu'avec l'Orchestre Symphonique de Houston et l'Orchestre du Minnesota, tous deux dirigés par Thomas Wilkins, pour le concerto pour violon de Barber.


Au cours de la saison 2022/23, Valeriy est retourné à l'Orchestre symphonique de Göteborg pour donner plusieurs concerts du concerto pour violon de Sibelius et enregistrer un CD de ce concerto sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, à l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo à deux reprises - avec Kazuki Yamada et Stanislav Kochanovsky, et au Borusan Istanbul Philharmonic avec Karel Deseure. Valeriy a été artiste en résidence avec la Filarmonica Arturo Toscanini, ce qui a donné lieu à un certain nombre de projets orchestraux et de chambre avec l'orchestre et à des collaborations avec Stanislav Kochanovsky et Roberto Abbado.


La saison 2021/22 a vu Valeriy revenir au SWR Symphonieorchester et à l'Orchestra del Teatro di San Carlo avec Juraj Valčuha, à l'Orchèstre de la Suisse Romande avec Charles Dutoit, à l'Orchestre symphonique de Bournemouth avec Kirill Karabits, et donner ses premières représentations avec l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et Nicholas Collon, avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Cristian Măcelaru, avec l'Orchestra Filarmonica della Scala et l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI aux côtés de Juraj Valčuha, proche collaborateur de Valeriy, et avec le Kristiansand Symfoniorkester sous la baguette de Lina González-Granados. Valeriy Sokolov se produit régulièrement avec Evgeny Izotov en récital ainsi qu'avec son propre trio de piano aux côtés du violoncelliste Gary Hoffman.


Valeriy a développé un catalogue d'enregistrements varié avec Erato/EMI Classics, publiant la Sonate n° 3 d'Enescu en 2009. Son premier DVD de concerto était le Concerto pour violon de Sibelius sous la direction de Vladimir Ashkenazy et avec l'Orchestre de Chambre d'Europe, et le film de Bruno Monsaingeon « Un violon dans l'âme / Natural Born Fiddler », un enregistrement du récital de Valeriy à Toulouse en 2004, a reçu beaucoup d'éloges de la part des critiques et continue d'être fréquemment diffusé sur ARTE TV. En 2010, Valeriy a enregistré des concertos pour violon de Bartok et Tchaïkovski avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman.




Lundi 30 septembre 2024 à 19h


Mots-clés :

Opmerkingen


bottom of page