top of page

Xavier Chatillon



Biographie

Après un premier prix à l’unanimité et le premier grand prix de la ville du Conservatoire de Marseille, Xavier Chatillon est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard, Raphaël Perraud, Claire Désert et Christian Ivaldi. Il y obtient deux premiers prix mention TB à l’unanimité en violoncelle et musique de chambre. Il poursuit sa formation auprès de Philippe Muller, puis est admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau.


Il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger comme les rencontres internationales Frederic Chopin de Nohant, le festival Cello Fan, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Mito en Italie, le Festival Radio-France de Montpellier, au Théâtre du Jeu De Paume à Aix-en-Provence, à Pékin, au Grand Théâtre National et plus récemment pour la Société de Musique de Chambre de Marseille. En 2008, avec le pianiste Nicolas Pays, il reçoit le premier grand prix au concours international du forum de Normandie, et se sont produits entre autres à l’auditorium de l’Opéra de Lyon.


Xavier Chatillon a été l’invité régulier de l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur et Daniele Gatti, lors de concerts au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, lors de tournées en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…


En 2017 il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et s’est produit en soliste sous la direction de Maestro Lawrence Foster dans des œuvres de Saint-Saëns, Dvorak et tout récemment dans « Don Quixotte » de Strauss. La saison prochaine il se produira notamment pour le festival Musiques Interdites et en soliste à l’Opéra de Marseille dans la symphonie concertante de Haydn. Avec l’Orchestre Philharmonique de Provence il interprètera aux côtés de Dylan Samuel et de la violoniste Élise Bertrand le double concerto de Brahms.


Samedi 31 mai 2025 à 18h



Mots-clés :

Comments


bottom of page