Célia Kameni
- MC
- 15 avr.
- 2 min de lecture

Lundi 18 Mai 20h
LA CRIEE
Biographie
Célia Kameni est une chanteuse française reconnue pour sa voix profonde et texturée, évoluant principalement dans les genres jazz, soul et folk. Diplômée du Conservatoire de Lyon en musique classique et en jazz en 2015, elle a rapidement intégré diverses formations musicales, dont le Big Band Bigre! et The Amazing Keystone Big Band. Avec ce dernier, elle a participé aux albums "La Voix d’Ella" et "We Love Ella", ce dernier ayant remporté une Victoire du Jazz en 2018.
Elle intègre en 2021, le spectacle G.R.O.O.V.E de la chorégraphe Bintou Dembélé, connue pour s’être totalement réapproprié l’opéra baroque Les Indes Galantes de Rameau, à Bastille en 2019. C’est au sein de cette compagnie qu’elle fait la rencontre de Charles Amblard et que naît l'idée de KRISIS.
Elle forme la même année l’ensemble Poetic Ways avec Raphaël Imbert, Anne Paceo, Pierre-François Blanchard, et Pierre Fénichel (Pierre-François Dufour remplacera plus tard Anne Paceo à la batterie).
En 2020, elle fait la rencontre de la chanteuse Yael Naïm, avec qui elle commence à imaginer et construire son premier projet d’opus personnel. Les premières lignes se dessinent, et le projet Méduse voit le jour en 2023.
Citant Nina Simone, Feistet Björk comme ses principales influences de vocaliste, l’artiste puise volontiers dans le champ des musiques spirituelles, pop, folk et classiques pour développer une écriture mélangeant habilement l’improvisation, la poésie, la répétition, et la profondeur des «chants» vibratoires, dans un désir de convoquer et transcender ses émotions et celles des personnes qui les reçoivent. Célia Kameni est nominée aux Victoires du Jazz pour l'ensemble de sa carrière en 2021.
Billetterie >
Egalement sur ce concert
Jean-Luc Di Fraya, percussions
Pierre Fenichel, contrebasse
Senny Camara, kora et voix
Eric Maria Couturier, violoncelle
Pierre-François Blanchard, piano
Léna Aubert, contrebasse
Nesrine Belmokh, violoncelle et voix
Comments