Senny Camara
- MC
- 7 juin
- 1 min de lecture

Lundi 18 Mai 20h
LA CRIEE
Biographie
La musique, chez Senny Camara, est avant tout une histoire de cordes. Celles de sa kora –traditionnellement réservée aux hommes–dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme.
La femme à qui elle doit le plus, c’est sans doute s grand-mère, qui l’a élevée dans les plus pures traditions du peuple Sérère, à Tataguine, au sud du Sénégal. Grâce à elle, elle découvre aussi la culture mandingue de son père, ancien tirailleur sénégalais dont l’amour sans faille pour la France aura tant inspiré Senny.
Après de longs mois de travail, Senny se sent enfin prête à intégrer le conservatoire de Dakar en 2000 et y pratiquera avec rigueur et passion la Kora pendant quatre ans. Les femmes joueuses de kora sont rarement mises en avant bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses à s’emparer de cet instrument si longtemps réservé aux hommes. D’ailleurs, à ses débuts au conservatoire, il y avait plus de femmes que d’hommes dans sa classe.
Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes au monde à jouer de la Kora. Sa musique, ses textes, sa voix livrent un combat subtil d’amour et d’unicité. Une harmonie sacrée reconnue et soutenue par les grands -frères et grands maîtres de la kora.
Billetterie >
Egalement sur ce concert
Amandine Habib, piano
Raphaël Imbert, saxophone
Jean-Luc Di Fraya, percussions
Pierre Fenichel, contrebasse
Célia Kameni, voix
Eric Maria Couturier, violoncelle
Pierre-François Blanchard, piano
Léna Aubert, contrebasse
Nesrine Belmokh, violoncelle et voix
Opmerkingen